mercredi 10 novembre 2010

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Le Musée du Parfum
Situé à deux pas de l'Opéra Garnier, le Musée du parfum est ouvert depuis 1983. Installé dans un hôtel particulier de style Napoléon III construit en 1860 par l'architecte Lesoufaché, il abrite une collection importante d'objets de parfumerie allant de l'Antiquité au début du XXème siècle.

A voir au musée du Parfum
Dans des salles avec plafonds peints, parquets, stucs romantiques, cheminées et lustres datant de la création de l'immeuble, ce musée vous propose lors d'une visite guidée de partir à la découverte de l'univers du parfum. Flacons de parfum et matériels de fabrication dévoileront les secrets de l'histoire de la parfumerie, qui remonte à plus de 5000 ans.

A savoir
Si vous êtes passionné par l'histoire du parfum, vous pouvez aussi vous rendre au théâtre musée des Capucines. Construit en 1895, ce théâtre devient musée en 1993. A la différence du musée du Parfum, c'est plus l'aspect fabrication qui est abordé à travers une usine miniature. Des appareils de distillation en cuivre du XIXeme siècle sont exposés et expliquent les méthodes d'extraction des matières premières. Plusieurs flacons sont dévoilés aux visiteurs retraçant ainsi 3000 ans d'histoire du parfum.
06 70 73 40 04 mon tel!

L'ARMIP et l'AJMIP

Association pour le Rayonnement du Musée International de la Parfumerie

Les Amis des Jardins du Musée International de la Parfumerie

Le Musée International de la Parfumerie a toujours reçu le soutien massif de l’ensemble de la profession. Qu’il s’agisse des industriels grassois ou des grandes Maisons de Parfumerie françaises et étrangères, tous ont largement concouru à l’enrichissement de ses collections.
Très impliqués, ils considèrent le musée à la fois comme un garant du patrimoine et comme un partenaire en matière de communication et de formation. Ils ont choisi de se regrouper au sein d'associations d’amis du musée, l'ARMIP et l'AJMIP.

Elles regroupent actuellement plus de deux cents membres. Professionnels de la parfumerie en activité et retraités, sociétés et particuliers mettent ainsi leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs réseaux relationnels au service du Musée.

LES COMITES D'ENTREPRISE : MARCHE PORTEUR

06 70 73 40 04 VOTRE CONTACT !

REPARTITION DES OFFRES DES CE :


76% Fêtent Noël (repas, spectacle, soirée, goûter…).

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mariages, naissances, départs en retraite…

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74% Ont un contrat de complémentaire maladie groupe.

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GARDES D'ENFANTS

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Frais de dossier : 70 € /an

Mise à disposition d’une garde d’enfant
Tarif horaire
Intervention comprise entre 2 et 10 heures / semaine : 18 €
Intervention comprise entre 11 et 20 heures / semaine : 17 €

Intervention comprise entre 21 et 35 heures / semaine : 17 €

Entre 36h et 43h (si même intervenante) 16 €
Dimanches et jours fériés (sauf 1er mai, Noël et 1er janvier) 27€
Baby-sitter en soirée (sauf réveillons Noël / St Sylvestre : sur devis) 22,50€
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Les Eaux Fraiches

…Préambule…

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure est aux senteurs estivales…la tendance est à la légèreté.

«L’Eau Fraiche » fait son apparition…

Dès les premières notes, un frisson nous envahit…

Un vent de Fraicheur…fait appel à nos sensations…

Les fragrances se parent de notes plus fraîches, les agrumes aux couleurs ensoleillées laissent

la place au vert, délivrent des senteurs délicieuses et aériennes, telle une seconde peau.

Imaginez…un flacon aux lignes épurées pour vaporiser une vague de fraîcheur !

Découvrez notre nouvelle sélection et trouvez la ou les fragrances pour accompagner vos

journées et vos soirées selon vos envies…

Fiches Techniques_Eaux Fraiches_Présentation Générale_06/2010

Les Eaux Fraiches

FRAGRANCES

0020001 Fleur d’Agrumes

0020002 Fleur de Cerisiers

0020003 Fleur de Mai

0020004 Fleur de Lin

0020005 Fleur de Musc

0020006 Fleur de Prairie

0020007 Fleur de Soie

PRODUIT

Flacon Verre

Vaporisateur Spray

Contenance 100 ml

Capot Argenté

Concentration 6%

PARFUMAGE

Comment se parfumer avec L’Eau Fraiche ?

Légèreté rime avec envolée...son application peut-être plus soutenue que l’Eau de Parfum.


Retrouver cette sensation euphorisante et gorgée de fraicheur en vous parfumant aussi


souvent que vous le souhaitez dans la journée.


Vaporiser le parfum devant soi, (à une trentaine de cm), et entrer dans un nuage d’Eau


Fraiche telle une pluie de parfum…Pour laisser un sillage plus intense vous pouvez procéder


à une légère pulvérisation sur votre chevelure.


Pour celles qui préfèrent sagement éviter la peau, parfumer les cheveux est une alternative,


car le parfum s’y accroche subtilement et à une bonne tenue.


Précautions d’emploi

Il est déconseillé d’appliquer un parfum directement sur la peau avant une exposition


prolongée au soleil, car le parfum comporte des substances photo sensibilisantes


susceptibles de créer une réaction chimique au soleil et d’entraîner une irritation cutanée.












LE PARFUM - ORIGINE ET CONNAISSANCES

Les arômes et parfums dans la nature

Le sultan Mehmet II sentant une rose, XVe siècle.Dans le monde animal, le système olfactif joue un rôle majeur chez de nombreux animaux, interagissant fortement avec la communication hormonale ; La reconnaissance entre espèces et individus (« mâle - femelle », « mère - petits »), les mécanismes de la reproduction et certaines interactions sociales (relations hiérarchiques et de dominance) en dépendent souvent.

Dans le monde végétal, des molécules odorantes (attirantes et/ou repoussantes, phytohormones) jouent également un rôle majeur.

En particulier des interactions écologiques fortes avec les pollinisateurs (abeilles, papillons, syrphes, etc.) sont en partie dépendantes des fragrances florales ; Le parfum floral et l'amertume et le caractère sucré du nectar - par un dosage équilibré des substances attirantes et repoussantes - garantissent aux plantes une reproduction optimale. La fragrance d'une fleur, notamment pour celles qui se font polliniser de nuit (chèvrefeuille par exemple) a un double rôle : attirer et guider les pollinisateurs qui sont récompensés par du nectar et du pollen. La plante émet aussi des composants qui rendent le nectar assez amer pour que l'insecte n'en prélève pas trop ou pour éloigner des consommateurs de nectar qui ne seraient pas aptes à féconder cette espèce.

La plante émet aussi des substances protectrices pour sa fleur et pour les organes de cette fleur (ce sont des composés insecticides et fongicides toxiques tels que la nicotine chez le tabac. On a ainsi montré que des plants de tabac sauvage (Nicotiana attenuata) génétiquement modifiés pour ne pas produire de nicotine et/ou de benzalacétone (parfum qui contribue à l'odeur du cacao, du jasmin et de la fraise) sont nettement moins bien fécondées et produisent jusqu'à 5 fois moins de graines. [1],[2],[3].

Historique du parfum utilisé par l'Homme

Vase à parfum romain, IIIe siècle avant J.-C.De nombreuses tablettes cunéiformes nous montrent que l’usage et le commerce du parfum étaient connus dès les Sumériens. Tous les peuples antiques en ont fait une grosse consommation, notamment les Égyptiens (Alexandrie possédait d’importantes fabriques). Même s’il a eu aussi un usage profane, il était surtout utilisé lors de pratiques religieuses (offrandes aux dieux, embaumement des corps). Les techniques de production étaient rudimentaires, et le resteront jusqu’à la fin du Moyen Âge : les produits étaient broyés, pilés, bouillis, imprégnés de matières grasses, et on utilisait surtout des écorces, des résines, des racines ou des matières animales servant de base (ex : musc) ou de fixateurs. Un des parfums les plus utilisés a été l’encens, produit d’abord à Oman, et qui a largement contribué à la création des royaumes d’Arabie. À titre d’exemple, l’encens est cité 118 fois dans la Bible, dont 113 dans l’Ancien Testament. Sont également cités à diverses reprises le cinnamome, l’acanthe, la myrrhe, le nard, l’aloès, le safran ou le roseau odorant.

Carte publicitaire, 1881.Le commerce du parfum a également fait la prospérité des villes phéniciennes et grecques. C’est le cas notamment de Chypre, où de nouveaux parfums ont été mis à la mode, utilisant les fleurs (rose, iris, lys, jasmin), ou encore de Corinthe, qui passe pour la cité ayant commercialisé les flacons de parfum (aryballes et alabastres).

Vaporisateur à parfum, URSS, vers 1965.Les Romains ont continué à utiliser les parfums, mais on ne leur doit guère d’innovations, sinon le remplacement de la terre cuite par le verre pour la confection des flacons.
Le Moyen Âge chrétien ne semble guère avoir fait usage des parfums, sinon sous forme de couronne de fleurs et lors de cérémonies religieuses. Cependant, après les croisades, la consommation semble en augmenter, en particulier sous forme de boules de savon et d’eau de rose.

Le grand bouleversement se produit à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, avec deux innovations : d’une part le perfectionnement de l’alambic, avec un système de refroidissement facilitant la distillation ; de l’autre la découverte de l’alcool éthylique, permettant de donner au parfum un support autre que des huiles ou des graisses. Le premier alcoolat célèbre est l’Eau de la Reine de Hongrie (XIVe siècle), préparation à base de romarin et d’essence de térébenthine.

Le parfum acquiert alors ses lettres de noblesse en Occident. On l’utilise notamment pour parfumer les vêtements, en particulier les gants, le métier de parfumeur étant alors associé à celui de gantier. La ville de Grasse devient la capitale du parfum, on y met au point de nouvelles techniques permettant de mieux recueillir l’essence des fleurs fragiles. Au XVIIIe siècle, on parfume tout, depuis le corps jusqu’aux vêtements et aux divers accessoires, notamment les cuirs. Mais il faudra attendre encore un siècle pour voir apparaître le vaporisateur.

La dernière révolution a lieu à la fin du XIXe siècle, avec l’essor industriel et publicitaire dont les conséquences sont considérables : conditionnement fabriqué en série, apparition des grands magasins et surtout arrivée des premiers produits de synthèse, liés au développement de la chimie organique.

C’est Aimé Guerlain, fils du parfumeur qui avait ouvert un magasin à Paris en 1828, qui crée le premier parfum à éléments de synthèse en 1889. Il contient alors de la vanilline et de la coumarine. La parfumerie moderne est née.
Principales matières utilisées

Voir aussi la liste des plantes à cosmétique et à parfum.

Matières premières végétales

Fleurs : les plus nobles sont sans doute la rose et le jasmin, auxquels on ajoutera la tubéreuse et l’iris, tout en sachant que le parfum de ce dernier n’est pas fourni par la fleur, mais par le rhizome. Les autres fleurs les plus utilisées sont la violette (dont on prend surtout les feuilles), la fleur d’oranger (ou néroli), le mimosa, les narcisses et bien sûr la lavande, sans oublier l’ylang-ylang (ou ilang-ilang), fleur originaire des îles de l’océan Indien. La mode de ces fleurs varie selon les époques. Leurs essences sont aujourd’hui le plus souvent reconstituées plus ou moins bien, par des mélanges de molécules aromatiques synthétiques, ce qui en diminue largement le prix.

Fruits : pour l’essentiel, les fruits utilisés en parfumerie sont des agrumes. Ils constituent une famille olfactive appelée hespéridés, très présente dans les eaux de Cologne. On y trouve les diverses variétés de citrons et d’oranges, notamment la limette et la bergamote. Les autres fruits sont le plus souvent des produits de synthèse, le plus fréquemment utilisé étant la vanille.

Autres matières végétales : elles sont nombreuses, depuis les arbres jusqu’aux herbes les plus modestes. Dans un arbre ou un arbuste, on peut utiliser l’écorce ou le bois (cannelle, santal, cèdre, bouleau, gaïac), ou encore la résine (encens, myrrhe, benjoin, labdanum), voire les mousses qui se développent sur son écorce (mousse du chêne). Pour les plantes, on les prend telles quelles (romarin), ou bien on préfère leurs feuilles (patchouli, verveine), leurs racines (vétiver, gingembre) ou leurs graines (cardamome, coriandre, fève tonka).

Matières premières animales

Gravure médiévale représentant la récupération du musc sur un chevrotin porte-musc.Six essences animales sont utilisées dans la confection de parfums, le plus souvent aujourd’hui sous forme synthétique car des questions réglementaires ou d’éthique empêchent ou freinent leur emploi. Elles jouent le rôle de fixateurs et se rencontrent surtout dans les parfums masculins, du moins pour les trois premières.



Le musc, sécrétion produite par un cervidé mâle appelé chevrotin porte-musc. Le musc est produit par le chevrotin du Tibet pour attirer la femelle (c’est une substance qui peut être sentie à plus de 1 km aux alentours). Pour protéger l’espèce, la chasse a été interdite et l’exportation de musc est sévèrement réglementée : autrefois il fallait tuer le chevrotin pour récupérer ses glandes et désormais les muscs de synthèse sont beaucoup moins chers.

Le castoréum, excrétion sébacée du castor. Le castoréum est issu des glandes situées entre l’anus et les parties génitales du castor du Canada (mâle et femelle). Cette substance est un produit huileux qui sert à imperméabiliser la fourrure du castor.

La civette, sécrétion de l’animal du même nom. Le produit recherché s’obtient par curetage des glandes situées sous la queue de l’animal.

L’ambre gris, calcul intestinal issu du cachalot, qui erre sur les flots pendant de long mois avant d’être recueilli sur les plages des océans indien ou pacifique, le plus souvent.

La cire d’abeille, sécrétion produite par les abeilles dans la ruche, on l’extrait sous forme d’absolue (produit final) au moyen de solvants volatils produisant une concrète qui, lavée à l’alcool, donne l’absolue de cire d’abeille ou absolue de brèche d’abeille.

L’hyraceum est produite par le Daman du Cap (procavia capensis), un petit mammifère d’Afrique du Sud ayant l’apparence d’un gros rongeur. L’hyraceum est de l’urine riche en phéromones déposées par les membres d’une colonie, toujours au même endroit. Après plusieurs siècles de vieillissement, l’urine est pétrifiée. Elle prend alors la forme d’une pierre d’un brun sombre. Ce produit est alors traité sous forme de teinture, ou par dissolution dans des solvants comme l’alcool. L’hyraceum est utilisé en parfumerie et en médecine traditionnelle.

Matières premières synthétiques [modifier]



Orgue à parfum.L’essor de la chimie au milieu et à la fin du XIXe siècle a profondément modifié la parfumerie et ses techniques de fabrication. La synthèse a notamment permis aux parfumeurs d’accéder à de nombreuses matières premières qui n’existent pas à l’état naturel. Ainsi, depuis la fin du XIXe siècle, la chimie joue un rôle de plus en plus important en parfumerie. Certains composés naturels très chers ou très difficiles à se procurer (c’est le cas par exemple des essences animales) ont été remplacés par des produits synthétiques. Cette évolution a permis de faire que le parfum ne soit pas un produit inabordable, notamment grâce à l’apparition de nouvelles maisons (Guerlain, Piguet, Coty) à la même époque. Les composés synthétiques permettent aussi dans certains cas de préserver la flore (déforestation, plantes en voie de disparition…) et la faune (les muscs synthétiques préservent les animaux tels civette ou bouquetin à musc).



Vers 1830, en France, des chimistes (et non des parfumeurs) ont mis au point pour la première fois des techniques permettant la synthèse de molécules odorantes. De nos jours, ces molécules synthétiques représentent 98 % de la totalité des substances utilisées en parfumerie. Ce pourcentage s’explique du fait que la synthèse représente de nombreux avantages. Tout d’abord, certaines odeurs comme celles du muguet ou du lilas n’avaient jamais pu être extraites bien que le parfum qu’elles dégageaient fût plus que prometteur. Désormais, grâce aux progrès dans le domaine de la chimie organique leur synthèse est possible. D’autre part, le coût de fabrication des essences végétales, les quantités de fleurs et les difficultés d’approvisionnement liées aux conditions climatiques ou économiques ont rendu obligatoire le recours aux molécules de synthèse. De même pour les fragrances issues des sécrétions produites par les animaux : depuis l’apparition de leurs équivalents synthétiques, les matières premières animales ne sont quasiment plus utilisées pour des raisons évidentes de protection des animaux (à noter qu’elles ne sont cependant pas interdites). Les parfums synthétiques ont donc des avantages économiques (puisque avant les années 1900 les parfums n’étaient accessibles qu’aux classes aisées), mais également écologiques. Mais en plus de copier la structure chimique des molécules existantes dans la nature, elle permet d’enrichir la palette des parfumeurs avec des odeurs totalement inédites et souvent à l’origine de succès commerciaux. Effectivement, autrefois, les créateurs en parfumerie avaient à leur disposition seulement 300 odeurs différentes alors qu’aujourd’hui, ils en possèdent plus de 4 000 pour composer leurs fragrances et ce chiffre ne cesse d’augmenter !



Pour réaliser la synthèse d’une substance, il faut tout d’abord chercher les composants (molécules) de l’odeur à reproduire en employant des techniques sophistiquées d’analyse telles que le head space. Une fois que les molécules ont été identifiées et isolées, on peut les reproduire en laboratoire. Deux possibilités s’offrent aux chimistes : l’hémisynthèse ou la synthèse. L’hémisynthèse est une technique qui permet de réaliser une synthèse à partir d’une molécule naturelle, tirée d’une essence végétale, déjà très proche de celle qu’on recherche et qui subira seulement quelques transformations : elle deviendra ainsi totalement identique à celle désirée. Par exemple pour la vanille, l’espèce odorante majoritaire appelée principe actif, est la vanilline. Elle n’est présente qu’à 2 % dans les gousses : son extraction ne suffirait donc pas à couvrir les besoins mondiaux. C’est pourquoi on a décidé de réaliser la synthèse de la vanilline à partir de la lignine, un sous produit de la fabrication du papier, on obtient ainsi une molécule identique mais 300 fois moins chère. La synthèse totale, elle, recrée les corps à partir d’une matière fossile issue de la pétrochimie (alcool, benzène, acides, etc.) comme par exemple les réactions d’estérification) qui correspondent à l’action d’un acide sur un alcool. Une synthèse nécessite parfois toute une série de réactions chimiques (estérification, cyclisation : rendre une molécule linéaire cyclique, hydrogénation, etc.). Plus il y a d’étapes, plus le produit final coûtera cher.



Maisons de composition de parfum [modifier]

Si les marques imaginent et lancent de nombreux parfums, dans la plupart des cas ce ne sont pas elles qui formulent ces parfums. Ainsi des créations comme Le Mâle de Jean Paul Gaultier, ck one de Calvin Klein, J’Adore de Dior ou Flower by Kenzo ont été formulées par des parfumeurs. Les parfumeurs travaillent le plus souvent dans des maisons de composition, telles Firmenich, IFF, Givaudan, Takasago, Symrise, Robertet, Mane… Certains parfumeurs travaillent toutefois exclusivement pour une marque de parfums , ayant leur propre laboratoire intégré (notamment Guerlain, Chanel, Hermès, Jean Patou, Jean-François Latty pour Téo Cabanel). On utilise alors l’expression : parfumeurs maison.



Techniques de fabrication [modifier]



Laboratoire de Fragonard.On appelle extraction le processus qui permet de transformer en essence une matière première. Les exemples ci-dessous concernent les formes traditionnelles d’extraction, et ne tiennent pas compte des méthodes chimiques utilisées actuellement.



L’expression : pratiquée uniquement avec les agrumes, elle permet par simple pression d’extraire l’essence contenue dans l’écorce des fruits. L’opération est aujourd’hui accomplie grâce à des centrifugeuses.

La distillation à la vapeur d’eau : la matière première récoltée est disposée dans un alambic, avec de l’eau qu’on porte à ébullition. La vapeur d’eau transporte l’essence dans un condensateur, puis dans un séparateur.

La rectification : les essences obtenues par distillation sont parfois purifiées par rectification sous vide, procédé à basse température plus respectueuse des matières fragiles.

L’enfleurage à chaud : utilisé avec des pétales de fleurs pas trop fragiles (rose, narcisse), il consiste à les plonger dans un bain de graisse animale que l’on fait chauffer à plusieurs reprises. Lorsque les fleurs ont donné toute leur essence, elles sont jetées et remplacées par d’autres, jusqu’à obtention d’une graisse suffisamment saturée. La graisse est ensuite lavée avec de l’alcool, jusqu’à obtention de l’essence dite absolue.

L’enfleurage à froid : utilisé lorsque les fleurs sont trop fragiles (jasmin, tubéreuse). Le principe est le même que pour l’enfleurage à chaud, mais les pétales sont disposés sur des tiroirs remplis de graisse froide. L’enfleurage n’est plus pratiqué aujourd’hui de cette façon.

L’extraction par solvants : se fait à l’aide de solvants volatils (éther de pétrole, hexane, benzène, ce dernier n’étant plus utilisé aujourd’hui) suivi en général par une extraction à l’éthanol.

La macération : pratiquée pour obtenir les essences animales, elle consiste à laisser macérer la matière première dans de l’alcool.

Une fois les diverses essences obtenues, c’est au parfumeur qu’il conviendra de les mélanger, par de savants dosages dont lui seul a le secret. Le parfumeur utilise pour cela un orgue à parfums, boîtier ou étagère en forme d’orgue contenant une sélection des extraits à mélanger. Puis le parfum obtenu sera mêlé à un excipient, en principe de l’alcool, mais également de l’eau et d’autres solvants avec une concentration plus ou moins forte selon le produit que l’on veut obtenir.



Familles olfactives [modifier]

Les parfums sont traditionnellement classés en sept grandes familles olfactives, dont les noms peuvent varier selon les modes :



Les floraux sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Lorsqu’une impression olfactive est fondée sur une seule fleur, on parle de soliflores (c’est le cas de Diorissimo avec le muguet). Dans cette famille , on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés, les floraux-boisés, les floraux-verts...

Les boisés désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli…

Les orientaux sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax, auxquelles se mêlent des notes de bois, d'épices ou de fleurs. Le 1er parfum « orientaux » fut Shalimar en 1925. C'est une famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La famille orientale comprend plusieurs sous-familles : les orientaux boisés (Allure et Allure pour Homme de Chanel), les orientaux-vanillés (Shalimar, L de Lolita Lempicka), les orientaux-floraux (L'Instant de Guerlain, Flower by Kenzo), les orientaux-épicés (Opium d'Yves Saint Laurent), les orientaux-gourmands (Angel)...

Les hespéridés sont construits à base de zestes d’agrumes, et constituent en principe la dominante des eaux de Cologne.

Les fougères sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eaux de toilette masculines. Jicky, une des seules vraies fougères au féminin est créé en 1889 par Guerlain. Pour un Homme, créé par Caron en 1934, reste aujourd’hui un des parfums fougère les plus emblématiques.

Les chyprés (ou chypres) forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin…) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli) -labdanum.

Les cuirs sont des créations olfactives rappelant l'odeur du cuir tanné. On a souvent coutume de classer cette famille, très petite en termes de lancements, dans la famille chypre. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indiféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l'odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l'Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d'autres composants comme les notes animales, le ciste labdanum, les accords tabac ou miel... Exemples de cuirs célèbres : Bel Ami d'Hermès, Cuir de Russie de Chanel, Cuir de Russie de L.T. Piver, Bandit de Piguet, Tabac Blond de Caron.

Description d'un parfum [modifier]

Il est impossible de décrire un parfum en faisant la liste de ses composants, d’une part parce que ceux-ci sont souvent très nombreux, de l’autre parce que le parfumeur (malgré certaines pressions de l’Union européenne) n’est pas tenu de communiquer cette liste au public. Par contre, il est possible de classer un parfum selon sa famille olfactive, et de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. Ces notes olfactives se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement).



À titre d’exemple, voici la description du parfum Coco de Chanel (source : http://senteurs.free.fr) :


Famille : semi-ambré fleuri.


Tête : bergamote, vert.


Cœur : jasmin, rose, fleur d’oranger, pêche.


Fond : frangipanier, vanille, baumes, opopanax, santal.

Classement par taux de concentration

Il y a des parfums pour toutes les bourses, les prix variant en fonction de la réputation du produit, mais aussi selon le taux de concentration du parfum proprement dit dans l’excipient (alcool type éthanol, etc.) :

Les eaux de solide (EdS) (lancé en 1994) sont dosées à environ 1 %.

Les eaux légères, sur excipient aqueux, ne contiennent qu'un maximum de 4 % de concentré.

Les eaux de Cologne (EdC) (lancé en 1709) sont dosées de 4 % à 6 %.

Les eaux de toilette, (EdT) contiennent de 7 à 12 % de concentré.

Les eaux de parfum, (EdP) beaucoup plus chères, atteignent un taux de concentration de 12 à 20 %.

Les parfums ou extraits. À partir de 20 %, on entre dans le domaine des extraits. Le taux de concentration peut atteindre 40 % dans le cas de parfums particulièrement prestigieux. L’extrait n’est toutefois pas un assemblage pur de matières premières (formule brute utilisée par le parfumeur, aussi appelée concentré ou concrète ) puisqu’il contient également de l’alcool au même titre que l’eau de toilette ou de parfum.

Les huiles essentielles : ce terme s’applique aux produits aromatiques et volatils purs extraits des végétaux uniquement ; il ne s’agit donc pas de parfum en tant que tel. Dans l’absolu, le terme d’huile essentielle désigne les composants chimiques non dilués dans l’excipient ; dans la pratique, le terme est souvent confondu, l’huile essentielle ne se trouvant quasiment jamais pure.

Il n'y a pas de différence entre eau de parfum et parfum de toilette, les deux termes définissant le même produit.
Le parfum de toilette est plutôt utilisé pour décrire un parfum plus concentré comme le veut sa famille olfactive.

Jean-Marie FarinaQuelques parfumeurs ont marqué leur temps, et quelques fois l’histoire de la parfumerie :

En 1709, Jean Marie Farina fonde la maison de parfum, Farina gegenüber à Cologne qui est aujourd’hui la plus ancienne maison de parfum du monde. Il appelle son nouveau parfum Eau de Cologne en honneur de sa ville. Il rend Cologne célèbre dans le monde entier en tant que ville du parfum.

s majeurs dans l’histoire du parfum : les membres de la famille Guerlain, dont la dynastie commence avec Pierre-François Guerlain, qui ouvre une parfumerie à Paris en 1828. En 1853, la maison Guerlain crée l’Eau de l’Impératrice, et devient le premier fournisseur de Napoléon III. Mais la date la plus importante est sans doute 1889, année où Aimé Guerlain crée Jicky, considéré comme le premier grand parfum français, le premier alliant essences naturelles et essences de synthèse. S’ensuivra la création d’un parfum destiné aux hommes, Mouchoir de Monsieur (1904) composé par Jacques Guerlain à une époque où l’homme est encore très rétif au parfum.

Autre grand succès de Jacques Guerlain, Shalimar créé en (1925) souvent copié[réf. nécessaire].

Citons aussi un autre grand parfumeur « indépendant », François Coty, surtout connu pour Chypre (1917), un parfum d’une telle renommée qu’il donnera naissance à une famille olfactive. On doit à François Coty un certain nombre d’innovations dans le marketing : création d’une gamme de produits dérivés à partir d’un parfum (rouge à lèvres, poudre de riz…) ; création de flacons prestigieux produits par les maisons les plus célèbres, notamment Lalique.
Les génies de la parfumerie, également appelés « nez », demeurent bien moins connus que les parfums qu’ils ont créés. C’est à Ernest Beaux que l’on doit le n°5 de Chanel. Edmond Roudnitska a créé pour Dior Diorissimo et Eau Sauvage. Henri Alméras a composé pour Jean Patou Joy (1929), lancé à l’époque comme étant le parfum le plus cher du monde.

Si les parfumeurs les plus célèbres sont souvent des hommes, depuis quelques dizaines d’années, on voit apparaître des parfumeuses de renom, comme Sophia Grosjman (Trésor de Lancôme, Paris d'Yves Saint Laurent), Sophie Labbé (Organza de Givenchy, Emporio Armani Homme), Annick Menardo (Lolita Lempicka, Hypnose de Lancôme),Olivia Giacobetti, Françoise Caron (Eau d'Orange Verte d'Hermès, Apparition d'Ungaro), Isabelle Doyen (parfums Annick Goutal), Céline Ellena (parfums The Different Company)... Le métier de parfumeur au féminin n'est toutefois pas nouveau, une des femmes précurseurs étant Germaine Cellier (1909-1976), créatrice de parfums pour des marques comme Balmain ou Piguet.

Les parfumeurs ou nez : Parfumeur.

C’est le surnom par lequel on désigne les créateurs de parfums. À l’origine, les parfumeurs étaient des artisans qui vivaient exclusivement de leur art, tels Jean Marie Farina, François Coty ou la famille Guerlain. Mais le XXe siècle a vu apparaître des parfums liés aux maisons de couture, dont le plus célèbre reste le N°5 de Chanel. Au fil du temps, les parfumeurs se sont effacés derrière des marques de plus en plus puissantes et sont devenus des prestataires au service de la griffe prestigieuse pour laquelle ils créent, mais à laquelle ils ne sont plus exclusivement attachés. Aujourd’hui et à de rares exceptions (Chanel, Guerlain, Patou, Hermès, Cartier ont tous les cinq leur propre « nez »), les parfumeurs sont salariés de groupes chimiques internationaux. Si les sociétés de parfumeurs étaient historiquement situées à Grasse comme le français Mane SA, les plus grandes d’entre elles sont aujourd’hui suisses comme les genevois Firmenich et Givaudan ou américains comme la société IFF. Quand une marque décide de lancer un nouveau parfum, les parfumeurs sont mis en compétition les uns contre les autres. Au final et après de multiples essais et tests auprès des consommateurs, un seul parfum sera finalement retenu et lancé sur le marché, portant le nom de la marque et non plus celui de son créateur.
Les groupes et leurs marques

Beauté Prestige International groupe Shiseido : Issey Miyake, Jean-Paul Gaultier, Narciso Rodriguez, Serge Lutens

Clarins : Azzaro, Clarins, Thierry Mugler

Coty : Adidas, Calvin Klein, Céline Dion, Davidoff, Jennifer Lopez, Jil Sander, Joop !, Marc Jacobs, Pierre Cardin, Vivienne Westwood, Balenciaga

Estée Lauder : Aramis, Clinique, Donna Karan, Lauder, Michael Kors, Missoni

Inter Parfums : Burberry, Céline, Christian Lacroix, Lanvin, Paul Smith, ST Dupont

L’Oréal : Giorgio Armani, Cacharel, Guy Laroche, Lancôme, Paloma Picasso, Ralph Lauren, Viktor & Rolf, Diesel, Harley Davidson, Daniel Hechter, Kookaï, Gloria Vanderbilt, Slava Zaïtsev, H pour homme, Minirus, Yue-Sai

Le Club des Créateurs de Beauté (L’Oréal ) : Corinne Cobson, Michel Klein, Marina Marinof

LVMH : Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo

Pacific Corporation Europe : Castelbajac, Lolita Lempicka

Procter & Gamble : Anna Sui, Beverly Hills, Dunhill, Escada, Giorgio, Hugo Boss, Lacoste, Montblanc, Jean Patou, Rochas, Valentino, Gucci

Puig : Carolina Herrera, Comme des garçons, Nina Ricci, Paco Rabanne, Payot, Prada

Yves Saint Laurent Beauté :, Boucheron, Oscar de la Renta, Roger Gallet, Stella McCartney, Zegna

Parfums célèbres classés par année de création [modifier]

1714 : Eau de Cologne de Farina (Jean Marie Farina)

1889 : Jicky de Guerlain (Aimé Guerlain)

1917 : Chypre de François Coty

1921 : N°5 de Chanel (Ernest Beaux)

1924 : Habanita de Molinard

1925 : Crêpe de Chine de la parfumerie Millot (Jean Desprez)

1925 : Shalimar de Guerlain (Jacques Guerlain)

1927 : Arpège de Lanvin (André Fraysse)

1929 : Soir de Paris de Bourjois (Ernest Beaux)

1930 : Joy de Jean Patou (Henri Alméras)

1934 : Pour un Homme de Caron

1944 : Femme de Rochas (Edmond Roudnitska)

1948 : L’Air du temps de Nina Ricci (Francis Fabron)

1956 : Diorissimo de Christian Dior (Edmond Roudnitska)

1959 : Monsieur de Givenchy

1966 : Eau sauvage de Christian Dior (Edmond Roudnitska)

1967 : Cuir de Russie - Russisch Leder de Farina Gegenüber (Hugo Janistyn)

1969 : Ô de Lancôme (Robert Gonnon)

1972 : Aromatics Elixir de Clinique (Bernard Chant)

1977 : Opium d’Yves Saint-Laurent (Jean-Louis Sieuzac)

1978 : Azzaro pour hommes d’Azzaro

1978 : Magie Noire de Lancôme (PFW)

1978 : Polo de Ralph Lauren (Carlos Benaïm)

1979 : Anaïs Anaïs de Cacharel (Roger Pellegrino de Firmenich)

1981 : Antaeus de Chanel ; Kouros d’Yves Saint Laurent

1983 : Paris d’Yves Saint Laurent (Sophia Grosjman)

1984 : Coco de Chanel (Jacques Polge)

1985 : Poison de Christian Dior (Jean Guichard)

1985 : Obsession de Calvin Klein (Jean Guichard)

1987 : Loulou de Cacharel (Jean Guichard)

1988 : Cool Water de Davidoff (Pierre Bourdon)

1988 : Fahrenheit de Christian Dior

1990 : Egoïste de Chanel (Jacques Polge)

1992 : Féminité du Bois de Serge Lutens (Serge Lutens Christopher Sheldrake et Pierre Bourdon)

1992 : L’Eau d’Issey d’Issey Miyake (Jacques Cavallier)

1992 : Angel de Thierry Mugler (Olvier Cresp et Yves de Chiris)

1993 : Jean-Paul Gaultier de Jean-Paul Gaultier (Jacques Cavallier)

1995 : CK One de Calvin Klein (Firmenich)

1995 : Dolce Vita de Christian Dior (Pierre Bourdon et Maurice Roger)

1995 : Le Mâle de Jean-Paul Gaultier (Francis Kurkdjian)

1998 : Pi de Givenchy

2001 : Coco Mademoiselle de Chanel (Jacques Polge)

2005 : Dior Homme de Christian Dior (Olivier Polge)

Voir aussi la liste des parfums.

Santé

Une étude belge[4] montre que les parfums peuvent jouer un rôle important dans les allergies de contact.

Musées du parfum ou de la parfumerie

France

Château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois dans le Loiret

Musée du flacon à parfum à La Rochelle dans la Charente-Maritime

Musée international de la parfumerie à Grasse dans les Alpes-Maritimes

Osmothèque à Versailles en Île-de-France

Ailleurs

Musée de Parfum à Cologne en Allemagne

Museo del Profumo à Milan en Italie

Musée du parfum à Barcelone en Espagne

Notes et références

↑ Expériences de l'Institut Max Planck d'écologie chimique (ICE) d'Iéna (Brigham Young University's Lytle Ranch Preserve, Utah, USA) sous le contrôle de l'USDA-APHIS, publiées en 2008

↑ Danny Kessler, Klaus Gase, Ian T. Baldwin - Field experiments with transformed plants reveal the sense of floral scents – Science 2008 08 29

↑ Kessler D; Baldwin IT - Making sense of nectar scents : the effects of nectar secondary metabolites on floral visitors of Nicotiana attenuata - The Plant Journal 49, 840-854 – 2007

↑ Nardelli A et coll. : Frequency of and trends in fragrance allergy over a 15-year period, Contact Dermatitis 2008 58 (3), 134–141.

L’ABCdaire des parfums, Flammarion, 1998.

Les Parfums, Que sais-je ?

Voir aussi

Parfum sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)

Parfum sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)

Parfum sur Wikisource (bibliothèque universelle)

Articles connexes [modifier]

Odorat, nerf olfactif, hormone, phytohormone

Fleur, essence, solvant

Parfumerie, ville de Grasse

Liste des plantes à cosmétique et à parfum, Liste des parfums

Le Parfum, roman de Patrick Süskind

Le Comité Français du Parfum

Contrôle des principales marques du secteur : Parfum.

Liens externes [modifier]

Bibliographie spécialisée sur le parfum : plus de 900 ouvrages y sont présentés

Société Française des Parfumeurs

Site de l’Osmothèque, conservatoire international des parfums : http://www.osmotheque.fr

Site de l'Ecole Superieure du Parfum, école formant au métier de parfumeur : http://www.ecole-parfum.com

Site de l’Isipca, école de formation au métier de parfumeur : http://www.isipca.fr

Portail de la chimie Portail de la mode

PARFUMS ET DELICES

PARFUMS ET DELICES

TOUJOURS DES OFFRES ET DES NOUVEAUTES!POSSIBILITE DE CHEQUES CADEAUX POUR NOS PRODUITS CLUB PARFUM!
!Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement.


Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.

Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.



La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums (Guerlain, Chanel, Estée Lauder…) : on dit aussi extrait. La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familèrement nez et cette activité est la parfumerie.

Dans ce domaine (parfumerie/cosmétique), par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne.

NOS SUCCES - NOTRE CELEBRITE!

L’évolution du parfum de l’Antiquité à aujourd’hui

Pendant l’Antiquité, de l’Egypte à la Grèce, les fragrances utilisées étaient strictement réservées aux fêtes religieuses, aux

offrandes lors de cérémonies et aux embaumements. D’ailleurs, on ne parlait pas de parfum car seules les matières premières

étaient utilisées sous forme d’huiles, de baumes, de pommades, d’encens …

Au début du Moyen-âge, l’église désapprouve l’usage des parfums, mais lors des Croisades, les navigateurs

ramènent de l’Orient de nouvelles matières premières et les Européens découvrent l’alcool éthylique et le

procédé de distillation grâce à l’alambic. Des lors les plantes sont utilisées contre les épidémies quant aux

fleurs et aux épices, elle exalte les plaisirs de la toilette.

matières premières.

La deuxième partie du XIXème voit naître la parfumerie moderne.

1900, c’est la belle époque, les parfums sont des produits de luxe réservés aux plus riches ; les premiers Noms de parfums et leurs

somptueux flacons se distinguent des fioles traditionnelles. Aux Etats-Unis, Elisabeth Arden et Helena Rubinstein ouvrent leur

maison de soins et de cosmétiques. (Plus tard elles créeront leurs propres parfums).

Les années 80 voient arriver des fragrances plus douces aux notes fruitées mais aussi aux notes épicées.

Les années 90 traduisent une volonté de revenir à la nature par des fragrances aux notes marines ou de l’enfance telles que le

lait, la vanille, le chocolat, etc…

Pendant la Renaissance, les grands explorateurs tels que Colomb et Magellan rapportent de

nouvelles matières premières des Amériques et des Indes. C’est à cette époque que les parfumeurs

espagnols et italiens envahissent Paris avec leurs gants parfumés.

C’est au milieu du XVIIIème siècle que le monde de la Parfumerie connaît un véritable essor, et fait de

Grasse la Capitale Mondiale du Parfum. Les maîtres gantiers deviennent officiellement parfumeurs. La

cour de Louis XV s’enivre de parfums et redécouvre l’hygiène et les goûts olfactifs. Des parfums aux

senteurs plus subtiles et plus raffinées se développent grâce aux nouvelles techniques d’extraction des

Dans les années 20, les chimistes découvrent les aldéhydes, les fragrances des parfums sont plus

fraîches et dynamiques.

C’est dans les années 30-40 que les parfums de haute Couture font leur apparition, mais ce n’est

que plus tard, dans les années 50 qu’ils se démocratisent et deviennent accessibles à tous. C’est

l’époque où les eaux de toilette masculines naissent. Estée Lauder lance son premier parfum. Les

fragrances feutrées et douces prédominent.

Dans les années 60, la révolution des moeurs offre une libération des femmes qui se découvrent et

se parfument au patchouli. Les eaux fraîches concurrencent les parfums.

Qu’est-ce qu’un nez ?

Un nez est un créateur de parfum. On l’appelle "nez" parce que son sens olfactif est l’outil indispensable à son métier. Le nez

est le musicien du parfum, les odeurs sont ses notes olfactives, les formules ses partitions dont l’harmonie dépend de l'équilibre

des proportions et de l'intensité olfactive de chacune d'elles.

Tout le monde possède une aptitude à ce métier, mais l'apprentissage est long, et compliqué. Il faut assimiler des centaines

d'odeurs. Une grande partie des candidats se décourage très vite, ce qui fait la rareté des professionnels de ce métier.

Aujourd'hui, seuls 3 grandes maisons de parfums ont un "nez" qui travaille pour eux.

LE LANGAGE DU PARFUM

L’univers du parfum a toujours été décrit comme un univers féérique,

magique ou imaginaire, et pour cause, un langage particulier lui a été

attribué. Pour bien vendre votre parfum, et faire rêver vos clients(es), voici

quelques termes à utiliser :

A comme Accord: Effet obtenu par le mélange de matières premières.

B comme Bouquet : Mélange de produits odorants sans note caractéristique

dominante.

D comme Départ : ou note de tête. Première impression olfactive perçue lors

de l'utilisation d'un produit alcoolique parfumé due au caractère volatil de

certaines matières premières qui le composent.

E comme Effluve : odeur qui se dégage spontanément d'une composition.

S comme Sillage : Impression olfactive perçue dans l'atmosphère au passage

d'une personne ayant utilisé un produit parfumant.

T comme Ténacité : Propriété d'un parfum dont l'effet est particulièrement

persistant.

V comme Volatil : Désigne une odeur s'évaporant très rapidement.

Z comme Zeste : Ecorce de fruits de la famille des hespéridés (ou agrumes)

d'où est extraite l'huile essentielle.

Le Top 10 des mois de juillet/août

- EDP Vanille-Caramel

- EDP Musc-Fève-Tonka

- EDP Lavande-Pamplemousse

- EDP Anis-Iris

- EDP Cannelle-Mandarine

- Brume d’oreiller Fleur

d’Oranger

- EDP Vanille-Litchi

- EDP Rose-Mandarine

- Huile satin Dorée

- EDP Jasmin-Ylang

DOSSIER

Les différentes techniques d’extraction des matières premières

« L’expression à froid »

Cette technique d'extraction est utilisée pour obtenir des essences d'agrumes contenues dans les zestes *. Autrefois, on

frottait le fruit manuellement sur les parois garnies de picots d'une écuelle de bois.

L'huile ainsi exprimée était recueillie à l'aide d'une éponge. Elle était ensuite soigneusement filtrée. De nos jours, les fruits sont

pressés à froid. Ensuite, par centrifugation, on sépare l'huile essentielle du jus de fruit. C'est technique permet d'extraire à

faible coût des essences de bonne qualité. Les agrumes les plus utilisés sont la bergamote, la mandarine, l'orange et le citron.

À Grasse, au milieu du XVIIIe siècle, on fabriquait des boîtes bergamotes dont la senteur délicate leur assura un très vif succès.

Elles étaient souvent surmontées d'une statuette creuse en carton, selon la technique des santons provençaux.

* Partie externe du péricarpe des citrons et autre s agrumes, ayant saveur et odeur légèrement amère.

ZOOM SUR…

Les parfums d’ambiance

La gamme des parfums d’ambiance se compose

aujourd’hui de 9 senteurs.

Retrouvez les notes chaudes et boisées, propices à la

détente et au lâché-prise, ou des notes fraîches et

légères pour retrouver peps et vitalité.

Evadez-vous le temps de quelques secondes avec les

parfums d’ambiance, et laissez-vous gagner par

l’émotion, à l’évocation de vos souvenirs d’enfance.

Vaporisez généreusement dans l’air ou pour un effet

prolongé par petites touches, sur les rideaux, les tapis,

les coussins, les draps, les couvertures…

- Cèdre du Liban

- Feuille de Figuier

- Cèdre Epices

- Fleur de coton

- Thé Vert

- Rose de nuit

- Lavande sauvage

- Pétales d’Ylang

- Citron des Iles

ON PARLE DE NOUS !

Au mois de septembre nous étions fières de découvrir

dans le magazine VDM un article sur le lancement du

Journal du Club.

Dans la même édition, nous avons pu découvrir

également un article sur la sortie des Eaux Fraîches.

Rappel sur la classification des parfums

Comme vous le savez tous nos parfums ont été créés et

classés par famille olfactive, en fonction de leurs notes de

tête, de coeur, de fond et de leurs notes dominantes.

Voici un rappel de la liste de nos parfums de la famille des

fleuris :

Famille des Fleuris

Cette famille importante, regroupe des Parfums dont le

thème principal est une fleur : jasmin, rose, violette,

tubéreuse, narcisse…

52 Orange/Gardénia 78 Abricot/Muguet 1 Jacinthe/coriandre

14 OEillet/Gardénia 69 Pêche/Violette 56 Jasmin/Orange

6 Jasmin/Vanille 77 Rose/Cassis 55 Vanille/Tubéreuse 3 Pêche/Iris

7 Rose/Violette 54 Vanille/Cèdre

Fleuri Vert

C'est une classe de Parfums assez récente. Il a été adjoint à

un complexe floral une note fraîche et surtout verte, c'est-àdire

d'une fraîcheur plus incisive. Le Galbanum est le type

même du produit employé dans cette classe.

37 Iris/Galbanum 26 Rose/Muguet

Fleuri Aldéhydé

C'est une des catégories les plus importantes de la

Parfumerie, à ce jour. C'est toujours un bouquet floral,

souvent prolongé par des notes animales, poudrées,

légèrement boisées. Le départ est toujours composé

d'Aldéhydes, en association avec des hespéridés ou des

notes florales.

16 Jasmin/Ylang 53 Lys/Cassis 42 Rose/Patchouli 63 Rose/Ylang

Fleuri Boisé

La note florale est très présente dans cette catégorie. Elle

peut être violette, jasmin, rose, muguet ou autre. On y

trouve des notes de tête diversifiées : hespéridées,

herbacées en particulier. Le prolongement est constitué de

notes poudrées, vanillées et boisées.

57 Café/Coriandre 45 Pêche/Rose

Fleuri Aquatique : 23 Mûre/Musc

Fleuri Fruité : 90 Ambre/Rose 66 Cassis/Muguet 91

cèdre/Praline 32 Muguet/Iris 62 Rose/Mandarine 43 Rose/Passion

Orange/Jasmin 38 72 Tubéreuse/Néroli 71 Ylang/Patchouli

95 Pomme/Jasmin 103

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