vendredi 29 janvier 2010

LE MOYEN-AGE ET LA RENAISSANCE

Le Moyen-Age et la Renaissance

Du Xe au XVe siècle, les plantes sont principalement utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques et désinfectantes contre les épidémies. Les moines apprennent à utiliser les herbes aromatiques à des fins médicinales. Les bains, pratiqués couramment à cette époque, sont parfumés avec des herbes, et les « boules à parfums » contenant des résines aromatiques, du musc, de l’encens sont utilisées pour leur pouvoir assainissant.



L’Italie et l’Espagne, sous l’influence de la culture arabe, sont les principaux centres de commerce et d’échanges où apothicaires, marchands d’épices et d’herbes font circuler leur marchandise. La grande épidémie de peste au XIVe siècle généralise l’utilisation de fumigations et aspersions de vins aromatisés pour combattre le fléau.

C’est à Salerne, en Italie que la distillation de l’alcool commence à être pratiquée au début du XIVe siècle. Utilisée comme solvant à la place de l’huile, cette découverte modifie profondément la parfumerie. C’est la naissance de la parfumerie alcoolique.

Peu de temps après cette découverte, le premier parfum à porter un nom, l’Eau de Hongrie, à base de romarin et de lavande, sera baptisé ainsi pour la reine Elisabeth de Hongrie.



Au XVIe siècle, avec l’invention de l’imprimerie, les formules d’eaux parfumées circulent et se transmettent entre les pays, pour parfumer les corps, les maisons, les vêtements.

Les premières expéditions vers le Nouveau Monde ramènent en Europe la vanille, les baumes de Pérou, de Tolu, le cacao et le tabac. Des Indes proviennent les épices, cannelle, gingembre, poivre et girofle, le benjoin et l’encens.

La parfumerie de la Renaissance se développe en Espagne grâce à l’influence des connaissances des Arabes, tandis qu’en Italie, les premiers parfumeurs tirent profit des richesses de l’aristocratie. De nombreux parfumeurs italiens viennent s’installer à Paris, sous l’influence de la venue en France de Catherine de Médicis, qui est accompagnée par son parfumeur personnel.

La renommée de Grasse se développe dès cette époque grâce à ses tanneries, et au parfumage des gants et des ceintures, avec des essences de plantes distillées par les paysans. Les « peaux d’Espagne », fines peaux de cuir tannées et parfumées sont très à la mode. On plongeait les peaux dans des bains d’essence de rose parfumée avec de la lavande, de la verveine, du clou de girofle et de la cannelle, et on les imprégnait ensuite de musc, de civette ou d’ambre.

Au XVIIe siècle, la nomination officielle par le roi des « maîtres gantiers et parfumeurs » à Grasse marque le début d’une économie riche et puissante, ainsi que la notoriété de la ville avec notamment la culture de la rose, du jasmin et de la tubéreuse.


Les matières premières comme le musc, le patchouli, le vétiver ou le santal arrivent directement en France grâce à la Compagnie des Indes qui contribue au développement et à l’indépendance de la parfumerie française.

Sous Louis XIV, la pratique du bain retombe (le roi Soleil prenait un bain par an !), et le paraître prend de plus en plus d’importance. Les poudres parfumées sont d’usage à la cour, et le parfum tient lieu d’hygiène à lui tout seul, en dissimulant les mauvaises odeurs.

Madame de Tremoille, surnomée « la Nerola », portait des gants parfumés à la fleur d’oranger. Ces gants, « guanti di Neroli », auraient donné leur nom à l’essence de Néroli.

mercredi 27 janvier 2010

Brume d'oreiller "rêves BIO"
CONTENANT : flacon 100 ml en verre avec vaporisateur
INGRÉDIENTS :
45 ml d’hydrolat aromatique de fleur d’oranger (apaisante et calmante)
50 ml d’alcool à 90% ou de vodka
150 gouttes d’huiles essentielles (dilution à 5%) réparties de la manière suivante :
- 30 gouttes de marjolaine à coquilles bio, sédative, calmante puissante du système nerveux central
- 60 gouttes de clémentine corse bio, relaxante et favorisant le sommeil
- 60 gouttes de petit grain bigarade, calmante nerveuse et sédative
19 ml de solubol (hydro-dispersant permettant de dissoudre les HE dans l’hydrolat)
- verser dans le flacon l’hydrolat, l'alcool et les gouttes d’huiles essentielles préalablement diluées dans le solubol,
- secouer énergiquement le flacon afin de bien mélanger les matières premières

CONSERVATION : 6 mois minimum

MON QUIZZ : RESULTAT!


Quand on porte un parfum, on voudrait qu'il soit le juste reflet de sa personnalité.
Ce jeu vous guidera dans le choix de votre prochain parfum ou dans le choix de celui d'un
proche.
Famille florale
Sensible, chaleureuse et gaie, vous aimez les choses tendres de la vie : les bouquets de fleurs et les week-end complices.

Naturellement élégante, votre féminité et votre côté artistique sont appréciés de vos proches.
Vous êtes sincère et généreuse, vous cultivez l'esprit du bonheur et respirez la joie de vivre.
Votre parfum traduit cette féminité qui vous caractérise, vous le portez avec élégance et naturel.

Les parfums fleuris vous sont destinés, qu'ils soient fruités, boisés, musqués ou plutôt verts, leurs auras vous accompagnent et embellissent votre féminité et votre personnalité.

En savoir plus sur la famille Floral

mardi 26 janvier 2010

L'OLFACTORIUM - vins et parfums!

  • Traduction miniature de l'orgue du Parfumeur créateur, l'OLFACTORIUM se présente sous la forme d'un objet contemporain, inventif, pratique et accessible à tous.
  • Il a été adapté aux arômes des vins.
Les FLEURS = 9 notes
Les FRUITS = 21 notes
Les VÉGÉTAUX = 9 notes

Les "DIVERS" = 6 notes
Les "GRILLÉS" = 3 notes

    Membres