Les différentes techniques d’extraction des matières premières
La Distillation
La technique de la distillation repose sur la capacité de la vapeur d'eau à capter les huiles essentielles. Connue dès l'Antiquité, elle s'est perfectionnée dans la civilisation arabe à partir du VIIIème siècle et reste aujourd'hui une technique majeure de la parfumerie traditionnelle. Cette opération s'accomplit dans un alambic.
Les fleurs ou végétaux divers à distiller sont placés sur un plateau perforé situé à la partie supérieure de la cuve d'un alambic remplie d'une eau portée à ébullition. La vapeur détruit la structure des cellules végétales, libère les molécules contenues et entraîne les plus volatiles en les séparant du substrat cellulosique. La vapeur, chargée de l'essence de la matière première distillée, se condense dans le serpentin de l'alambic où un système de réfrigération permet sa condensation pour être récupérée dans un essencier (vase de
décantation pour les huiles essentielles). Les deux liquides, non miscibles, se séparent naturellement par différence de densité.
Les parties insolubles dans l'eau de condensation sont décantées pour donner l'huile surnageante ou huile essentielle, utilisée en parfumerie. La partie contenant les composés hydrosolubles, appelée eau de distillation ou hydrolat est une eau parfumée de certaines essences telles que l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger, réservées à d’autres usages.
En parfumerie on distingue les produits au fur et à mesure de la distillation, on recueille alors dans l'ordre d'abord une "note de tête", une "note de coeur" et une "note de fond".
L’entraînement à la vapeur est applicable aux composés peu ou pas solubles dans l'eau, dotés d'une tension de vapeur assez importante vers les 100 °C. Toutes les matières premières aromatiques naturelles ne peuvent pas donner de l’huile essentielle par ce procédé. Par exemple, on ne peut pas traiter les fleurs de Jasmin par distillation car son parfum complexe et délicat est en grande partie détruit à la température d’ébullition de l’eau (et même en dessous) et plusieurs constituants caractéristiques subissent par hydrolyse une altération profonde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire