samedi 19 décembre 2009


Quelques pistes à explorer pour bien mixer

Le plus simple : une eau de Cologne + une eau de toilette ou de parfum.

Ephémère et légère par définition, l’eau de Cologne apportera (au plus) une touche de fraîcheur supplémentaire à votre sillage sans trop interférer sur les accords principaux de la fragrance. Un B. A. BA (presque) sans risque qui fonctionne avec la plupart des eaux fraîches, toniques et autres splashs.

Plus subtil mais pas plus difficile : appliquez une crème ou une huile parfumée pour le corps avant votre parfum en spray pour créer un effet de relief olfactif. Si vous n’êtes pas très sûres de vous, choisissez une formule corps avec une note dominante simple pour ne pas provoquer d’interférences. Exemples : une note ambrée ou épicée + un parfum de type oriental, une note monoï, fleur d’oranger ou frangipanier + un floral blanc, une note boisée ou patchouli + un parfum chypré etc.

Plus expert : Mariez des fragrances à dominantes complémentaires pour renforcer les facettes que vous préférez. Cela suppose une bonne connaissance des parfums que vous manipulez, car vous devez d’abord repérer ces dominantes (ingrédients : fleurs, bois, épices, fruits, ou accords majeurs : oriental, floral, chypre, etc.) et évaluer l’intensité respective des fragrances pour que la superposition soit subtile. D’une manière générale, on obtient un meilleur résultat en associant des concentrations très différentes : une version légère (eau de toilette) + un extrait (parfum ou eau de parfum).

Enfin, pour les plus audacieuses, une technique suggérée par un parfumeur de renom : jouer avec des fragrances différentes (mais qui s’accordent harmonieusement entre elles, of course) sur des parties distinctes du corps. Exemples : un chypre appliqué au niveau de la nuque et au creux des coudes + un soliflore rose dans le décolleté. Ou un floral voluptueux + un boisé frais féminin… Nous laissons à votre imagination le soin d’inventer une géographie corporelle probante pour cet exercice !

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